L’apnée transcende complètement les limites corporelles et spirituelles connues. Elle ne peut pas être comparée à d’autres pratiques

Parlons un peu d’apnée. Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, sachez qu’elle est actuellement en plein boom en France. De plus en plus de licenciés, de compétiteurs, de clubs…

 L’apnée souffre cependant des clichés du Grand Bleu (film culte de 1988 mettant en scène Jacques Mayol et Enzo Maiorca, précurseurs des pratiques verticales modernes), souvent vue comme une pratique suicidaire pour les fanatiques de sensations fortes. De plus, les organismes fédérateurs communiquent exclusivement aux travers de notions élitistes via leurs équipes nationales, mettant ainsi en avant des athlètes d’exception aux capacités surhumaines. Parait-t-il d’ailleurs que je fais partie de ceux-là, mais nous reviendrons sur la question un peu plus loin.
 Toutes ces images véhiculées ne font que rendre inaccessible pour beaucoup l’intéressement et la pratique de cette formidable discipline. Afin de partager avec un maximum de personnes en un minimum de mots (pas facile au travers d’un simple article), je vais tenter de vous initier à travers mes yeux, mon expérience, mon approche et mes sensations.
 Pour commencer, il faut comprendre que l’apnée transcende complètement les limites corporelles et spirituelles connues. Elle ne peut pas être comparée à d’autres pratiques, aussi bien terrestres, aériennes ou aquatiques. A l’heure actuelle, j’ai moi-même testé de multiples activités sensorielles, sportives ou psychédéliques, intellectuelles ou sociales et aucune ne pourrait prétendre à se rapprocher ne serait-ce qu’un peu des sensations extraordinaires que nous fait ressentir l’apnée…pas même un saut en parachute, à l’élastique, en parapente ou quoi que ce soit d’autre.
 Nous devons ce caractère singulier à nos prédispositions génétiques. Et oui! Que vous le vouliez ou non, nous descendons tous d’ancêtres communs aquatiques. Comprenez que ce passif a laissé des traces en nous, des traces génétiques qui s’expriment aux travers de réflexes physiologiques latents et qui se manifestent à la moindre excitation. Lors d’une apnée, votre rythme cardiaque va diminuer, le sang n’alimentera plus vos membres périphériques (bras et jambes) et sera redistribué vers les organes vitaux comme vos poumons, votre cœur et votre cerveau. Ces réflexes d’apnée sont des mécanismes de protection innés que nous pouvons tous affuter. Ce sont d’ailleurs les mêmes réflexes physiologiques qui ont été observés et mesurés sur les mammifères marins et les tortues, comme témoignant de l’adaptation des espèces à l’apnée et à la profondeur. Comme quoi, le corps humain est formidablement bien conçu.

J’imagine que vous pourriez vous dire : « oui mais moi je ne fais pas de sport, je mange n’importe quoi, je fume et j’en passe ». Dites-vous que cette pratique est accessible à tous et que, pour vous le prouver, je vais me prendre pour exemple. En effet, je suis aux antipodes physiologiques des performers actuels. Disons que du côté prédisposition génétique on pourrait mieux faire. J’ai une chute du rythme cardiaque quasi imperceptible lors de mes apnées en surface, j’ai un taux de fer génétiquement faible et donc un pourcentage d’hématocrite associé (ratio entre le volume sanguin et les globules rouges qui ont pour rôle principal le transport de l’oxygène dans l’organisme) également faible. Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai beaucoup fumé pendant 7 années et j’ai été diagnostiqué hyperactif avec des troubles de la concentration et des troubles de l’attention…un vrai catalogue d’incompatibilités!

Pourtant aujourd’hui, je suis Champion du Monde d’Apnée et détenteur de la meilleure performance française jamais réalisée en compétition dans la discipline la plus pure et la plus exigeante physiologiquement parlant…l’APNÉE STATIQUE! Elle s’exprime uniquement en termes de temps…je peux retenir ma respiration pendant presque 9 minutes…et après seulement 3 années de pratique. Et c’est là qu’est le caractère singulier de cette discipline. C’est que nous sommes tous de constitution différente. L’apnée fait appel à tellement de facteurs de notre organisme que nous pouvons tous développer ces aptitudes pour un peu que l’on trouve les clés pour le faire…j’en suis la preuve vivante!

9 minutes c’est long certes, mais je me dis surtout que cela doit être super ennuyant à regarder. C’est beaucoup plus beau à vivre qu’à observer. Pendant que le sablier s’écoule, je me retrouve en plein cœur d’un voyage introspectif. Je lâche prise totalement, je fais confiance à mon corps, aux sensations qu’il me renvoie et surtout je suis à son écoute. Parfois, j’ai l’impression de flotter à l’intérieur de mon enveloppe corporelle sans jamais toucher les parois. Un état psychique intense centré vers l’intérieur pour apprendre à savoir qui l’on est, à mieux nous connaitre.

Lorsque je descends à la palme à -90m, mes sensations diffèrent quelque peu. Je suis envahi par un sentiment d’humilité intense, comme une goutte d’eau dans l’océan. Cette immensité bleue me rappelle que je ne suis que de passage sur cette belle terre et que je suis privilégié de pouvoir m’immiscer ainsi dans ce monde aquatique qui n’est pas le mien. Je prends cela comme un cadeau. Une extraordinaire leçon de vie dans ce monde bien souvent destructeur.

Toutes ces choses sont inhérentes à chacun d’entre nous. En apprenant à écouter, à lâcher prise et à ressentir vos propres sensations, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même.

Certains diront peut être : « Ok, c’est bien beau tout ça. Mais comment il a fait pour en arriver là? ». Je vais peut-être en décevoir quelques-uns, mais il n’y a pas vraiment de secret!

Déjà, je considère que tout le monde peut pratiquer l’apnée et même à un niveau très élevé. La première clé réside dans la passion que nous accordons à notre pratique. En effet, à partir du moment où vous êtes amoureux de votre activité, qu’elle soit intellectuelle, physique ou autre, et que vous vous y adonnez pleinement, vous allez progresser à une vitesse vertigineuse.

La seconde clé dépend directement de votre approche de l’entraînement. Jamais d’obligation, le plaisir avant tout. L’entraînement doit être un jeu et non une contrainte.

Passion et plaisir. Si vous êtes réellement passionné par votre pratique et si vous prenez plaisir à l’améliorer, à la développer…vos verrous physiques, psychiques et physiologiques sauteront immanquablement !

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. Et pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience, je vous invite à me suivre. Car quoi de plus beau que vivre de sa passion ? Partager et transmettre à un maximum de personnes…Mais faites attention à ne pas attraper le virus de l’apnée. Une fois que vous y aurez goûté…vous ne pourrez plus vous en passer!

Vincent Mathieu, Champion du Monde d’apnée statique, 2016 CMAS (Lignano)